Antoine Lorgnier - Photographies

Peyrassol, de l’art et du vin

En Provence, sur les contreforts du Massif des Maures, Philippe Austruy a planté ses racines à la Commanderie de Peyrassol, un lieu unique qu’il veut être une terre d’émotions et de plaisirs, une terre dédiée au vin et à l’art contemporain.

 

PhotosVue aléatoire Grille Miniatures Histoire

La route se tortille à l’ombre des chênes et des lentisques, file entre deux restanques parfaitement restaurées, longe des rangs de vignes tirés au cordeau. L’œil est soudain attiré par une immense structure cylindrique qui, au loin, semble briller de mille feux. Voici l’une des dernières œuvres installées à Peyrassol. Signée Daniel Buren, elle se veut une « une porte majestueuse, un passage qui mène à l’art et au vin, une entrée généreuse grâce à ses couleurs jouant avec le soleil». L’œuvre de Daniel Buren rejoint la soixantaine de sculptures qui parsèment désormais ce domaine viticole fondé au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers.

Disséminées dans les vignes ou dans la forêt, elles sont signées François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Arman, Alain Clément, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Vladimir Skoda, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Federica Matta ou Jaume Plensa. D’autres œuvres signées Niki De Saint Phalle, Franck Stella, Anthony Gormley et François Morellet se découvrent dans la magnifique galerie d’art réalisée par l’architecte Charles Berthier. Invisible de l’extérieur, cette structure de verre et de béton est baignée de lumière grâce à un puits central d’où émerge une œuvre monumentale de Bernar Venet. « …dans l’art c’est comme dans le vin, il y a des choses que j’aime et d’autres que je n’aime pas. Lorsque j’éprouve quelque chose pour une œuvre, je ne cherche pas à savoir pourquoi. Je marche avec l’émotion » explique Philippe Austruy.

 

à voir aussi