Lorsque Victor Vasarely découvre Gordes en 1948, il a dans ses bagages 20 ans de recherches graphiques issues du Muhëly, le Bauhaus hongrois. Ce village de Provence provoque en lui un tel choc qu’il achète Les Devens, un ensemble de bories pour en faire sa maison et son atelier, et qu’il finance lui-même les travaux de restauration du château de Gordes afin d’y installer son musée didactique, inauguré le 5 juin 1970. En septembre 1971, Victor Vasarely crée sa propore fondation. Puis, le 14 février 1976, ce sera l’inauguration du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, sa «cité polychrome du bonheur».
La Fondation Vasarely célèbre donc cet automne les 50 ans de sa reconnaissance d’utilité publique par une double exposition :
– le château Renaissance de Gordes (Vaucluse), où fut installé le musée didactique, premier volet de la Fondation inauguré en 1970, et dans les rues du village.
– le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976.
Cette exposition se propose de retracer la création de cette Fondation monographique unique en son genre, initiative totalement inédite d’un artiste- mécène, dont l’œuvre aura eu pour objectif fondamental de tenter de réintroduire le Beau dans la ville et de mettre l’art à la portée de tous.
Pierre Vasarely, son petit-fils, a été mon guide au cours de ce reportage. Il m’a ouvert pour la première fois les portes des Devens, la maison familiale. C’est là que le père de l’art optique trouva son inspiration par la grâce du petit fenestron carré qui éclaire le salon.